Aujourd’hui, il existe plusieurs offres de marché pour souscrire à un contrat de gaz. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, un client peut souscrire à l’offre du fournisseur qui lui convient et faire des économies. Quel est le prix du m3 de gaz aujourd’hui ? C’est ce que nous allons découvrir !

Qu’est-ce que le tarif réglementé du m3 ?

Les deux fournisseurs d’électricité historiques EDF et ELD avaient le monopole de l’énergie jusqu’en 2007, et avec l’aide de l’État, ils fixent un tarif réglementé qui sert de base au prix du gaz et de l’électricité. En 2020, 4 millions de foyers étaient encore au tarif réglementé de gaz en France, cependant, pour suivre les directives européennes, vous ne pouvez plus souscrire au tarif réglementé à partir du 30 juin 2023, les derniers contrats au tarif réglementé expireront.

Comprendre les grilles tarifaires !

Pour comprendre le prix du gaz, il faut savoir que chaque tarif correspond à un abonnement ajouté à la consommation calculé en kWh. Chaque offre est composée de deux parties :

  • le prix fixe qui représente l’abonnement ;
  • le prix variable qui augmente en fonction du nombre de kWh qu’on consomme.

Pour savoir combien coûte le mètre cube de gaz, cela dépendra de la surface à chauffer, ainsi que de l’isolation. Il existe des tarifs réglementés pour établir la facture de gaz pour les consommateurs. Ces tarifs sont proposés uniquement par les fournisseurs historiques, à savoir EDF et ELD.

Le prix du m3 de gaz selon le tarif réglementé est de 1,2555 € en classe de consommation base/Bo, pour les petits consommateurs. Ce prix varie en fonction des régions, et une tarification spécifique est adoptée pour chaque zone tarifaire de gaz. Par exemple, le prix du m3 de gaz pour la zone tarifaire deux, du fournisseur OHM Energie, est de 2,0126 € le m3.

Les offres alternatives tarif réglementé du m3 de gaz

Avec l’ouverture à la concurrence sur le marché, il existe désormais des offres alternatives aux tarifs réglementés. Par exemple, avec les offres indexées, vous profitez d’une réduction en pourcentage sur le prix du kWh par rapport au prix réglementé. Si vous avez tendance à être un gros consommateur, alors vous ferez forcément des économies en payant moins cher tous les mois. En revanche, en cas d’augmentation du tarif réglementé, alors le prix du m3 de gaz augmentera en conséquence.

L’autre alternative, ce sont les offres fixes. Ici, le prix du gaz est bloqué durant toute la durée de votre contrat. Cela vous permet donc de faire des économies sur le long terme. En effet, vous ne serez pas impactés par la hausse des prix sur les tarifs réglementés. En revanche, et à l’inverse, si le tarif réglementé repart à la baisse, alors vous paierez toujours le même prix fixe.

Voilà pourquoi, et avant de trouver l’offre qui vous convient, il est absolument nécessaire de faire le point sur votre consommation et sur vos besoins. Et pour vous aider, il suffit de passer par un comparateur en ligne qui vous proposera tout un panel d’offres sur-mesure et qui s’adapte à votre profil !

Comment trouver le meilleur prix du m3 de gaz ?

Si vous êtes à la recherche du meilleur prix du m3 de gaz, alors il faudra forcément comparer les différents fournisseurs de gaz. Or, cela demande pas mal de connaissances et de démarches chronophages pour tenter de vous y retrouver. Voilà pourquoi, vous aurez tout intérêt à passer par un comparateur en ligne qui vous propose un panorama complet des différentes offres d’un simple clic. Totalement gratuit, c’est un outil disponible 24h/24 et sans engagement qui vous aidera à faire le meilleur choix en fonction de votre consommation.

Pour mieux déterminer le contrat qui vous convient, il faudra remplir un formulaire en ligne en seulement quelques minutes. C’est un questionnaire qui vise à mieux évaluer vos besoins par rapport à votre logement actuel, votre consommation de gaz annuel et son utilisation. À partir de toutes ces données, vous pourrez trouver exactement les offres de gaz adaptées pour faire des économies potentielles tous les ans. En plus, vous pourrez opter pour le contrat de gaz le moins cher du marché pour réaliser des économies tous les mois ! Il ne reste plus qu’à tester !