Pour profiter d’une reprise de véhicule chez un concessionnaire automobile, il est nécessaire d’abord d’estimer la valeur de sa voiture. Pour ce faire, vous devez consulter un spécialiste en automobile, comme votre garagiste. Mais aujourd’hui, grâce à Internet, il est tout à fait possible de faire une estimation pour la reprise de votre véhicule en ligne. De plus, c’est gratuit, facile et efficace. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment estimer la valeur de votre voiture dans le cadre d’une reprise.

Qui peut faire une estimation pour une reprise de voiture ?

La reprise d’un véhicule consiste à donner son ancienne voiture à un concessionnaire ou une maison automobile, en échange d’une nouvelle voiture. L’acheteur devra également payer la différence entre le prix d’achat du nouveau véhicule et la valeur de l’ancien. Pour connaître cette différence, il est nécessaire d’effectuer une estimation. Le calcul de la valeur du véhicule sera effectué en fonction du modèle, de la marque, de l’état, du kilométrage et de l’année de mise en circulation. D’autres critères supplémentaires peuvent aussi être pris en compte.

Par ailleurs, pour estimer votre voiture, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Certaines sont payantes, tandis que d’autres sont entièrement gratuites. Pour résumer, voici ci-dessous les différentes options qui s’offrent à vous pour estimer la valeur de votre voiture lors d’une reprise, à savoir :

  • les professionnels de l’automobile : un spécialiste de la vente de véhicules ou de leur réparation peut très bien effectuer une estimation. Néanmoins, ces professionnels peuvent vous facturer un certain montant en échange de cette prestation ;
  • les professions réglementées : les huissiers de justice, comptables ou assureurs peuvent évaluer la valeur d’un véhicule avec leur propre méthode de calcul ;
  • les outils d’estimation en ligne : le moyen le plus simple pour évaluer la valeur de sa voiture est l’outil de calcul en ligne. Il est gratuit et vous donne une estimation approximative dans l’immédiat.

Voilà, vous savez maintenant tout sur le sujet