Aujourd’hui, il existe plusieurs offres de marché pour souscrire à un contrat de gaz. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, un client peut souscrire à l’offre du fournisseur qui lui convient et faire des économies. Quel est le prix du m3 de gaz aujourd’hui ? C’est ce que nous allons découvrir !

Qu’est-ce que le tarif réglementé du m3 ?

Les deux fournisseurs d’électricité historiques EDF et ELD avaient le monopole de l’énergie jusqu’en 2007, et avec l’aide de l’État, ils fixent un tarif réglementé qui sert de base au prix du gaz et de l’électricité. En 2020, 4 millions de foyers étaient encore au tarif réglementé de gaz en France, cependant, pour suivre les directives européennes, vous ne pouvez plus souscrire au tarif réglementé à partir du 30 juin 2023, les derniers contrats au tarif réglementé expireront.

Comprendre les grilles tarifaires !

Pour comprendre le prix du gaz, il faut savoir que chaque tarif correspond à un abonnement ajouté à la consommation calculé en kWh. Chaque offre est composée de deux parties :

  • le prix fixe qui représente l’abonnement ;
  • le prix variable qui augmente en fonction du nombre de kWh qu’on consomme.

Pour savoir combien coûte le mètre cube de gaz, cela dépendra de la surface à chauffer, ainsi que de l’isolation. Il existe des tarifs réglementés pour établir la facture de gaz pour les consommateurs. Ces tarifs sont proposés uniquement par les fournisseurs historiques, à savoir EDF et ELD.

Le prix du m3 de gaz selon le tarif réglementé est de 1,2555 € en classe de consommation base/Bo, pour les petits consommateurs. Ce prix varie en fonction des régions, et une tarification spécifique est adoptée pour chaque zone tarifaire de gaz. Par exemple, le prix du m3 de gaz pour la zone tarifaire deux, du fournisseur OHM Energie, est de 2,0126 € le m3.