shepherdessbeads

Les bijoux en bois

Lorsque l'on pense bijoux et bijouterie il est normal en premier lieu de penser argent, or, platine mais aussi Diamant ou autres pierres précieuses telle que les rubis, safirs ou l'émeraude ainsi que le pierre fines comme le grenat, le lapis-lazuli, la turquoise, la cornaline, le jaspe, voire même pour les bijoux de pacotille au plastique. Mais on pense plus rarement à une matière pourtant à l'origine des bijoux au même titre que l'os qu'est le bois.
Si les bijoux en bois, du moins en Occident en longtemps été oublié, bien qu'il n'est jamais été abandonné notamment en Asie ou dans les bijoux ethniques, les bijoux en bois redeviennent à la mode relancé notamment par la haute joaillerie et de nombreux créateurs de bijoux en bois et reprend petit à petit toute sa place aussi dans les bijoux fantaisies.

Si notamment depuis la renaissance, les bijoux sont un signe extérieur de richesse poussant les monarques et les puissants à se parer de gros collier de perles sauvage, bague avec de gros rubis sertis, d'imposantes émeraudes montés en boucle d'oreille. Les bijoux ont donc longtemps rimé avec matières précieuse, rare et chère. Ou leur imitation, dont récemment avec le plastique.

Mais la conjugaison des préocupatiens ethiques, ecologiques et durables ainsi que la recherche de tradition et d'authentique ont poussé de nombreux créateurs de luxe, de la joaillerie, et de l'horlogerie à explorer cette matière noble qu'est le bois

boucles d'oreilles en bois

Le bois et la haute joaillerie

Dans les maisons à l'origine de ce renouveau on trouvera différentes maisons de luxe, de joaillerie et d'horlogerie telle que Boucheron, Annoushka, Van Cleef & Arpels, Glenn Spiro, Piaget ou Patek Philippe qui ont chacun présenter leur intérêt pour cette matière en apportant des touches de bois à leur création voir les dédiant des collections pour Boucheron et Annoushka. Le retour de cette matière est tant un intérêt pour cette matière noble, unique et vivante que part une recherche de retour aux sources.

Lors du processus originel à la création de bijoux en bois la directrice de création de Boucheron explique que c'est lors d'un visionnage d'un documentaire dans lequel "Le vieux bois brillait comme de l'argent" qui la poussa à créer cette collection. Ceci se traduisant notamment par la création d'un collier en bois avec un gros diamant rond de 4,14 carats.

Mais l'utilisation et la création est différent pour chacun, si comme dans le cas de Boucheron, le bois est utilisé par touche et support, d'autre comme la joaillière britannique Annoushka Ducas, lance de création totalement dédiée au bois comme avec sa collection. Néanmoins, dans la majorité des créations de bijoux en bois ce sont des bois précieux tels que l'ébène, ou de la marqueterie qui seront utilisés, agrémenter de pierre ou métaux précieux, or, platine, diamant…

On peut aussi dire que l'utilisation de bois dans la bijouterie, s'inscrit le plus souvent dans une démarche ethique et durable par l'utilisation d'une matière renouvelable qu'est le bois, en s'assurant que celui-ci provient d'exploitation responsable et écogérer. Voir dans du recyclage, tel que la marque de bijoux Niin de Hong Kong, qui réalise des bijoux exclusivement à partir bois recyclé provenant de meubles anciens, ou de bois flottés.

Un autre point que l'on peux citer aussi, qui s'inscrit aussi dans une démarche éthique et celle notamment de Pippa Small, une joaillière britannique, mais elle n'est pas la seul, est la création et réalisation de bijoux en bois pétrifié. Le bois pétrifié étant un bois fossilisé, il est ce que l'ambre est à la résine. En clair, c'est un bois âgé de plusieurs centaines voir milliers d'années, qui au fil du temps est devenu aussi dur que de la pierre. Rendant son aspect et son travail radicalement différent.

Enfin on citera aussi le cas des horlogers tel que Piaget qui utilise le bois dans leur création notamment par le biais de décorations et couronne en marqueterie.

boucles d'oreilles en bois et Argent

Les qualités des bijoux du bois

Les qualités et avantages des bijoux en bois sont nombreux tant il existe de diversité d'essence de bois ayant chacune leur caractéristique propre. On peut retrouver des bois extrêmement léger comme tel que le balsa ou au contraire des très lourd comme le Pitchpin, l'If, ou l'ébène. De la même manière on peut retrouver une grande diversité dans ses aspects avec des bois très clairs presque blancs, lorsque d'autres seront d'un noir profond. Enfin il y a aussi la dureté et la finesse du bois qui rendrons son travail très différent d'une essence à l'autre.

Cependant, malgré cette grande richesse on retrouve des caractéristiques communes

bracelet en bois de coco

Ou acheter des bijoux en bois

Comme nous vous le disions précédemment désormais il est facile de retrouver des colliers, bracelets, bagues, ou boucles d'oreilles en bois dans tous les segments de la bijouterie, allant de la haute joaillerie à la fantaisie.
Néanmoins, c'est le plus souvent auprès de petite boutique et créateur que vous trouverez le plus facilement un grand choix.

Notre sélection

Les gros colliers en perles de bois coloré, alliant éventuellement d'autre matières tels que l'os, les pierres fines, ou la corde

Les bracelet jonc en bois brute sont magnifique et il apporte un touche naturelle à toute les tenues.

Les boucles d'oreilles en bois pendante sont très élégante et un véritable must-have

Gros collier en perles de bois